Formation humaine et spirituelle :
C’est une formation suivie par tous les jeunes qui peut se déployer, selon les niveaux, en différents ateliers au choix. Elle explore les sciences économiques et humaines, les arts, les lettres, les droits fondamentaux de l’être humain, l’histoire, la tradition, les grands récits bibliques, le témoignage de croyants, la liturgie. Elle ne sollicite ni leur adhésion, ni leurs convictions mais les ouvre à une formation humaine qui pose une problématique, une question de vie et de sens et apporte une réflexion éthique adaptée à la maturité des jeunes. Elle inclut :
De la culture chrétienne qui permet d’asseoir un socle de connaissances sur le christianisme dans de nombreux domaines (art, histoire, bible…)
De la culture religieuse qui invite à une connaissance des religions, pour comprendre et respecter l’univers culturel des diverses confessions.
Des projets solidaires qui favorisent l’attention des jeunes au devenir de la société et invitent à en être les acteurs à travers la rencontre, le service, la fraternité.