La pastorale au collège

NIVEAU SIXIEME   " En route ! "

Tout au long de l’année, les jeunes apprennent à connaitre le christianisme à travers ses fêtes, ses récits bibliques et la vie de la personne de Jésus. Le parcours fait ainsi découvrir le Jésus Christ des Evangiles, homme de rencontre, de dialogue, de confiance. Chaque jeune est invité à partager son expérience, sa richesse, ses questions et à cheminer pour découvrir qu’il est unique et aimé de Dieu.

Fil rouge : Le calendrier liturgique et la personne de Jésus

  • Rencontres en petits groupes, le jeudi de 9h05 à 11h10, tous les quinze jours pendant 1h, animées par des lycéens de Première.

 

NIVEAU CINQUIEME  " Donner en abondance "

Dans ce parcours, les jeunes sont invités à réfléchir sur la diversité du monde qui les entoure, sur les notions de respect des différences et de l’environnement. Les séances amènent les jeunes à penser leur « chemin de bonheur ». Ils sont invités à reconnaître que c’est la fraternité, l’Amour qui donnent la joie, de l’élan à la vie, et à découvrir quel Dieu Jésus-Christ vient nous révéler.

  • Rencontres en petits groupes, le lundi de 8h20 à 10h10, tous les quinze jours pendant 1h, animées par des professeurs ou des parents.
  • Projet solidaire avec le Secours Catholique de Meudon (collecte de denrées alimentaires) et le CCFD-Terre solidaire.
  • Proposition de préparation à la profession de foi.

Dont une retraite de profession de foi de un jour et demi, animée et encadrée par des professeurs et des parents.

 

NIVEAU QUATRIEME  " Maillon d'une chaîne humaine"

Ce parcours fait découvrir que Dieu a choisi définitivement l'humanité et la création pour se révéler et qu'Il s'inscrit comme maillon de la chaine humaine. Nous donnons aux jeunes à voir un chemin d’initiation à leur propre vie : vivre en être de relation les uns avec les autres, de l’Esprit et dans l’Esprit, est à la fois un don et un apprentissage.

  • Rencontres en petits groupes, le mercredi de 8h20 à 10h10, tous les quinze jours pendant une heure, animées par des professeurs ou des parents.
  • Projet solidaire avec l’association "les bouchons d'amour" (recyclage des bouchons au profit de l’IDES (Institut d’Education Sensorielle de Paris qui scolarise des jeunes déficients visuels).

 

NIVEAU TROISIEME  " Ces liens qui font vivre : faire confiance et croire en la vie. "

Le parcours aide les jeunes à se questionner sur le sens de la vie, à regarder autour d’eux et à découvrir de quelles manières ils peuvent « vivre avec et pour autrui » dans l’objectif d’élaborer leurs propres réponses originales.

Les relations, à soi-même, aux autres, au monde. Comment est-ce que je me respecte ?  Le Credo. La vie dans l’Esprit Saint.

  • Rencontres le vendredi de 8h10 à 10h, tous les quinze jours pendant une heure, animées par des professeurs ou des parents.
  • Pèlerinage au Mont St Michel.
  • Préparation au sacrement de la confirmation.